Alignement EM

Du 9 janvier au 13 février 1993 à Gennevilliers

Installation au cœur de la galerie municipale Edouard-Manet de Gennevilliers d’Alignement.

La pièce réalisée à cette occasion est composée d’un ensemble de 23 plateaux de contreplaqué de 150 × 75 cm rangés en deux lignes parallèles à 30cm de chaque côté du mur sur toute la longueur de la salle d’exposition.
Un espace de 30 cm sépare les plateaux sur chacun desquels est posé un groupe de trois cônes en plâtre et résine, répété 23 fois, le tout badigeonné de peinture blanche.

La nécessité de laisser libre l’accès à la salle de projection joue comme un élément perturbateur en provoquant une rupture dans l’alignement et le décalage d’une partie de l’installation, ce qui impose la mise en place de trois plateaux qui curieusement vont répondre à l’absence des deux plateaux manquants dans l’alignement principal, introduisant un trouble dans la logique apparente.

La perception d’ensemble de cet espace sculptural n’est possible que par le jeu de va-et-vient de la galerie (où l’allée centrale va buter sur le mur du fond) à la salle de projection (dans laquelle à contrario les plateaux coupent le passage), permettant au seul regard d’aller à travers l’espace libre jusqu’au mur blanc du fond.

Plan de l’exposition à la galerie Edouard Manet à Gennevilliers
  • Carton d’invitation à l’exposition « Alignement EM »
  • Plan de l’exposition à la galerie Edouard Manet à Gennevilliers
    Encre de Chine.
  • Spectateur attentif dans l’installation

Également dans Alignement EM