Mémorabilia

Sculptures | 2009

Les Mémorabilia

De 2009 à 2014 je fabrique des sculptures nommées « Mémorabilia » en utilisant des cartons d’emballage récupérés, mis en œuvre tel quel, déchirés, écrasés, lacérés. De dimensions réduites elles évoquent un monde urbain, d’architectures, de constructions, de fortifications partiellement ou totalement détruites par une action violente.

Les formes en carton peintes à l’acrylique afin de recouvrir tout ce qui pourrait en gêner la lecture(impressions, étiquettes etc… ) sont disposées au sol. Investies de la fonction de sculpture elles suggèrent des paysages de ruines abandonnées, inhabitables, dévastées par la guerre, la pollution, les catastrophes naturelles.

Les « Mémorabilia » constituent un ensemble dont chaque groupe est une entité, une séquence, un fragment. Elles peuvent être exposées seules ou regroupées en fonction des conditions d’exposition.

La série« Mémorabilia 8, les Kasemats » est destinée à la fonte en bronze. Chaque « Kasemat » est tirée à un exemplaire par une technique analogue à la cire perdue.