Journées européennes du patrimoine 2014

Expositions | 2014

À l’occasion des Journées européennes du patrimoine ces 20 & 21 septembre 2014 autour du thème « Patrimoine culturel, patrimoine naturel », Patrick Dubrac propose au Musée de la Résistance de Limoges une exposition avec son installation « Conteneurs J + », des toiles de la série « Paysage, le nom des lieux » ainsi que des Linges de la série « Caméléon ».

Réseau des Musées de la Résistance du Massif Central

L’installation « Conteneurs + » est la représentation d’un paysage de guerre réalisé à partir de cartons d’emballage et de jouets.
Elle ne relate pas d’événements particuliers, elle s’inscrit dans la tradition d’un genre « la peinture d’histoire » et donne à voir une image dérisoire de l’inhumaine bêtise de l’apocalypse.

Conteneur n.m, (mot anglo-américain.) Emballage pour le parachutage d’armes, de vivres, caisse de dimensions normalisées pour le transport de meubles, de marchandises.

Les peintures de la série « Paysage, le nom des lieux » évoquent la nature environnant mon atelier de Limoges, empruntent leurs noms aux parcelles de terrain de la campagne avoisinante, tout comme les terrains sur lesquels se déroulaient les combats donnaient leurs noms aux champs de bataille.

Les Linges « Caméléon » sont un hommage aux artistes camoufleurs de la Grande Guerre qui appliquèrent les principes cubistes de dislocation des formes et l’utilisation des tons naturels pailles, herbages, gazon, pour dissimuler les canons et les mouvements de troupes, ainsi qu’aux artistes américains de la Ghost Army qui, en juin 1944, installaient des tanks en caoutchouc près des lignes de front pour tromper l’ennemi.

Également dans Conteneurs

Les Conteneurs Sculptures | 2013